Anatomie d'un Dessin

Étape 3 Durée : 6 heures

Crayons utilisés : porte-mines (notés pm) H, HB, B, 2B et crayons classiques (notés cc) : HB, H, 7H, 9H

Art Dessin – Tutoriel - Réalisation du Portrait d'Anakin Skywalker - Etape 3

Première chose à faire: nettoyer la bêtise faite dans l’étape précédente. ;)

Dans cette étape, je commence (enfin!) à travailler sur le visage. J’ai tout d’abord accentué avec un crayon B la cicatrice d’Anakin pour qu’elle ne « disparaisse » pas sous la couche de graphite appliquée sur le front. A l’aide d’un cc HB, je colorie les parties du front comprises entre les mèches de cheveux ainsi que les ombres les plus foncées du front. J’estompe et je remets une 2ème couche d’ HB que j’estomperai également (ceci pour obtenir un effet plus homogène). Je colorie le reste du front, mais également l’intérieur de son sourcil droit, sa tempe droite ainsi que l’espace entre ses sourcils avec un cc H (estompage + 2ème couche + estompage). Je peux désormais finir la cicatrice avec des petits traits faits avec un crayon B puis 2B pour accentuer et donner un peu de relief.

Ensuite, j’accentue le contour de l’œil (pm H pour le bas, B pour le haut) et la paupière (B). Je place toutes les ombres autour de l’œil en commençant par les plus foncées (B, pm HB) pour finir avec du H. (en estompant entre chaque nuance). Avec de la Blu-Tack, je fais des petites touches de lumière sous l’œil, encore une fois pour donner un peu de relief.

Intérieur de l’œil

Avec un pm HB, j’accentue le coin interne de l’œil et avec un pm H, je redessine le contour inférieur de l’œil ainsi que les ombres dans le coin externe (7H). Si la partie brillante située dans le coin interne de l’oeil a été recouverte avec du graphite, je recrée le blanc avec la Blu-Tack. Ensuite, il est temps de s’occuper du centre de l’œil. Avec un crayon B, je retrace le contour de l’iris. Avec un pm HB, je fais des petites marques à l’intérieur de l’iris (+ estompe) que je remplis ensuite avec un pm H en faisant des petits traits du centre vers l’extérieur (+ estompe) et en faisant attention aux petits espaces blancs (on peut les recréer plus tard avec de la Blu-Tack mais autant y faire attention dès le début). Je dessine la pupille avec un crayon 2B (estompe + 2ème couche). Et pour finir, je colorie le blanc de l’œil avec un crayon 9H en laissant des petits blancs qui donneront à l’œil un aspect humide.

Cils et sourcils

Je dessine les cils avec un crayon B en faisant attention de ne pas trop foncer ceux du bas. Pour les sourcils, j’utilise deux crayons, un pm B et un pm 2B afin de créer une impression d’épaisseur. Puisque j’aime bien les petits détails, Hayden a une cicatrice (une vraie) dans son sourcil droit alors j’ai fait attention de ne pas trop foncer le sourcil à cet endroit là afin de pouvoir facilement recréer la cicatrice avec de la Blu-Tack. J’en profite aussi pour finir les ombres situées entre les sourcils.

Avant de dessiner la joue, je dessine l’oreille avec un crayon B pour la partie très foncée et pm H et 2H pour le reste de l’oreille. Les petits reflets sur le cartilage sont créés avec la Blu-Tack.

Je dessine le bas de la cicatrice avec un pm B. Avec un pm HB, j’accentue la marque de la joue et je passe une 1ère couche de cc HB pour la partie la plus sombre à gauche ainsi que le long du nez et je commence à travailler les ombres du cou (partie supérieure). Je fonce le contour du visage avec un crayon B (+ estompe) et je colorie avec pm HB le long de cette ligne (+ estompe). Ensuite, je colorie l’intérieur de la joue (HB + H et estompe) en essayant de respecter la forme du visage quant à la direction des traits, même chose pour le cou sur lequel je laisse apparaître des coups de crayon au niveau de la pomme d’adam.

Quand le travail sur la joue et le cou semble terminé, je m’occupe du nez. Une fois encore, je commence par accentuer les contours avec un pm B et je place les ombres les plus sombres avec un pm HB (estompe + 2ème couche + estompe) en respectant la forme du nez. Je colorie le nez avec un pm H (ou 2H pour les parties plus claires comme le bout de son nez pour donner un effet de lumière) en respectant l’arrondi de l’arête nasale. Je dessine ensuite les narines avec du B.

Remarque: Les ombres les plus foncées sont toujours faites en 1er car il est plus facile d’enlever le surplus de graphite lorsque les parties les plus claires n’ont pas encore été réalisées (sinon risque de gâcher le travail des ombres).

cheap rolex replica